Histoire du PVBC

Accueil > Le club > Histoire

L'histoire du PVBC depuis sa naissance

Le Pays Voironnais Basket Club est le successeur de l'Etoile de Voiron Basket Féminin (club centenaire). Il poursuit une tradition de "terre de basket" sur le terriroire du Pays Voironnais depuis 2012 avec fierté, passion et ambition.


2024-2025

Après une saison 2023-2024 marquée par une belle performance en Ligue 2, le PVBC aborde la saison 2024-2025 avec ambition et confiance. Fort de son maintien en LF2 et de son parcours en playoffs, le club poursuit son ascension tout en restant fidèle à ses valeurs de performance et de convivialité.

Cette année, l’effectif a été renforcé avec des joueuses de haut niveau venues compléter un groupe déjà expérimenté. L’objectif est clair : consolider notre place en LF2 et continuer à séduire un public toujours plus nombreux à Chautard, qui a déjà vécu des moments mémorables à guichets fermés.

Sur le plan associatif, le PVBC renforce également ses engagements sociaux et éducatifs. Le développement de PVBC Life by Pluralis, favorisant l’inclusion par le basket, connaît une nouvelle dynamique avec des initiatives pour rendre le sport accessible à tous. Par ailleurs, le centre de formation Voiron Bask’Études confirme son rôle de tremplin pour les jeunes talents, avec plusieurs joueuses du centre intégrant régulièrement l’équipe première.


2024-2025



2024-2025 marque aussi une étape stratégique pour le club, qui souhaite se rapprocher encore davantage de son territoire. Le réseau Pays Voironnais Business Club s’élargit avec de nouveaux partenaires locaux et nationaux, participant à des projets innovants comme le Pays Voironnais Business Training, ou le Pays Voironnais Business Coffee, qui mêle sport et management pour les entreprises.

Dans cette quête de progression, le PVBC ne se contente pas de viser des objectifs sportifs. Le club se positionne comme un acteur incontournable de la vie locale, entre synergie économique, rayonnement sportif et impact social. Ensemble, continuons d’écrire l’histoire des roses et bleues !


2023 - 2024


2023-2024

La saison 2023-2024 marquera l'histoire du PVBC, étant la première du club en Ligue 2. Pour cette année, l'équipe a bénéficié de renforts de qualité avec l'arrivée de Chloé MANTELIN et Victoria HARRIS, toutes deux en provenance de la SIG, ainsi qu'Alexa MIDDLETON, MVP de la saison de LF2 2022-2023 avec Feytiat.

En cours de saison, l'effectif a été encore renforcé par les arrivées de Marie-B MBUYAMBA et Emma PIOTIN.

Cette saison, le PVBC a non seulement assuré son maintien, mais a également décroché sa place pour le premier tour des playoffs.

L'année a également été marqué par un gymnase CHAUTARD bien rempli avec notamment 3 rencontres jouées à guichets fermés pour la première fois de son histoire.



2022-2023

L'effectif du PVBC est modifié à 50%. 4 nouvelles recrues de Haut-niveau débarquent à Voiron avec Marine MULUMBA (LF2, Toulouse), Lucie CARLIER (LF2, La Glacerie), Danni WILLIAMS (NF1, Limoges) et Oumou TOURE (serie B, Italie). Laure MERCIER et Cassandre BLANCHON entame respectivement leur 10ème et 11ème saison sous les couleurs bleus et roses tandis que la jeune Olivia YALE affirme son talent pour sa troisième saison au PVBC et la MVP Fabienne CONSTANT continue de s'éclater dans la raquette voironnaise. L'arrivée d'Adama COULIBALY (internationale malienne) début décembre vient renforcer l'effectif. 

L'équipe est complétée par les joueuses du centre de Formation avec notamment Caroline T'JAMPENS et Danaelle THIBAUD voironnaise de sang et de cœur ainsi que Lilou THEVENET et Rose LAURE, joueuses régulièrement sélectionnées en équipe de France jeune (Lilou est championne d'Europe en 3c3). Lola FOIREST fait également de belles apparitions en coupe de France.


2022 - 2023



2021 - 2022


2021 - 2022

Les deux années de COVID, bien que stoppées sportivement, ont permis au club de franchir des paliers en termes de structuration. C'est sous le nouveau statut d'équipe 100% professionnelle (10 joueuses sous contrat JIG) que le PVBC est en quête de la LF2.

Malgré un bilan de 18 victoires pour 4 défaites, les filles n'obtiennent pas leur billet de qualification en play-off, la faute d’une élimination cruelle en 8ème de finale de coupe de France (Roanne après prolongation) qui prive le PVBC de l'obtention d'un point de bonification qui se révéla décisif dans cette course aux deux premières places. 

Feytiat (pourtant battu 2 fois par les voironnaises) et Monaco accèdent à la LF2. Malgré tout, c'est une excellente saison à tout point de vue pour le club. En effet, au-delà des belles performances sportives, les joueuses deviennent de réelles ambassadrices du sport et du lien social sur le territoire du Pays Voironnais. Près de 1 000 heures sont alloués à des Missions d'Intérêts Générales réalisées avec sérieux et enthousiasme par nos joueuses notamment sur la basket santé, le basket quartier, le basket école, la toute nouvelle PVBC Academy, la représentativité sur les événements économiques auprès de nos partenaires...Cette dynamique donne le sens de notre association et plus de 2 000 personnes sont initiées au basket.

La PVBC Family s'agrandit et se renforce !



2019-2021

Une période où le club continue de se structurer et d'avancer avec comme ligne de mire la préparation à une accession à la LF2. Lors de la saison 2019-2020, après avoir manqué de peu la montée en LF2 (2pts de pointaverage en play-off), le staff fait le choix de la jeunesse en intégrant notamment Axelle MIKOREK et Emma PIOTIN, 17 ans, qui sortent du centre de formation. Bien encadré par les emblématiques Cassandre BLANCHON et Laure MERCIER ainsi que les expérimentées Ramata DIAKITÉ et Dlesha LLOYD, les filles pointent à la 5ème place au moment où le championnat s'arrête pour cause de COVID en mars 2020. Malheureusement, la saison suivante 2020-2021 doit se stopper dès le mois d'octobre pour cause de 2ème vague du COVID 19 et ne reprendra jamais.


2019 - 2021



2018 - 2019


2018-2019

Si cette nouvelle année est marquée par l’arrivée de Quentin Buffard (coach professionnel), elle l’est tout autant du côté des objectifs. Le club souhaite rejoindre l’élite professionnelle d’ici quelques années. Le recrutement montre l’envie du club à s’élever plus haut. En effet, nous pourrons compter sur Aïcha Mara (notamment Arras en Ligue 2), Fabienne Constant (Ligue 2), Ramata Diakité (notamment Arras en ligue 2) et Margot Joret qui revient d’une grave blessure au genou (notamment Charnay lès Mâcons en ligue 2). Un recrutement important associé aux cadres voironnaises avec Laure Mercier, Cassandre Blanchon, Julianne Anchling, Awa Gueye et l’ancienne espoir Johanna Lukoki. Un bel effectif qu’on souhaite déjà voir sur le parquet de Chautard !



2017-2018

Après deux années successives dans la catégorie NF1, les filles connaissent bien l’objectif du club : le maintien dans la division. Cette fois-ci, tout le monde espère qu’il arrivera plus sereinement que l'année précédente. Trois nouvelles joueuses intègrent donc l’effectif : Alysha Harving (poste 3), Simona Podesvova (poste 5) et Mélanie Riondet (poste 4/5). 

Les changements de coachs n’auront pas empêché l’équipe de se maintenir et de finir en milieu de classement. Le PVBC aura donc le droit à une quatrième année en NF1. 


2017 - 2018



2016 - 2017


2016 - 2017

Pour cette deuxième saison dans le championnat NF1, l’objectif est le maintien dans cette division. Une nouvelle ère est présente puisque certaines jeunes s’entraînent avec l’équipe fanion. Ce n’est que lors de la dernière journée de championnat et notamment grâce à Geispolsheim que l’équipe une a pu se maintenir à ce niveau. Une année éprouvante qui aura toutefois permis au club de se pérenniser au troisième niveau national. De leur côté la NF3 monte au niveau supérieur.



2015-2016

Cette saison est un tournant pour le club qui atteint le championnat NF1 (3ème niveau national) dans une des 2 poules qui verra 3 descentes pour une seule montée en fin de saison. Autant dire que l’objectif reste le maintien. Mélanie Venier et Faezza Bouderra ont pris une retraite sportive méritée, ayant contribué pleinement à la montée de ce nouveau club et l’encadrement des nombreuses jeunes joueuses composant l’équipe première. Le club recrute Ana Niksic 23 ans, poste 3.


2015-2016



2014-2015


2014-2015

Pour cette saison, le PVBC qui intègre la NF2 et vient de vivre 2 montées successives joue la politique jeunesse de son centre de formation en intégrant 4 ex-cadettes.

Kariata Diaby 19 ans vient renforcer l’équipe au poste 5. L’objectif du maintient en début de saison se transforme en une année exceptionnelle puisque le PVBC remporte la coupe de France Joe Jaunay (préNat à NF1) à Coubertin et le Championnat de France NF2 dans un Final Four disputé à Brive où l’équipe prend sa revanche contre Orthez ! 3e montée en 3 saisons, Voiron remet le basket féminin à l’honneur, Chautard plein à craquer a vibré pleinement durant la saison.



2013-2014

Pour la saison 2013-2014, le PVBC intègre Manon Sarlin ex-cadette et
enregistre le retour de deux anciennes joueuses évoluant à l’Étoile lors de la saison 2011-2012: Laure Mercier et Mélanie Venier, portant son total à 5 joueuses ayant connu le final four de ligue 2 féminine deux ans auparavant. Le PVBC monte à la fin de la saison 2013-2014 en NF2 et échoue sur le podium du Final Four juste derrière le champion Orthez. 

L'équipe cadette France, protégée de Pierre Gafforini et Quentin Rolland, génération championne de France minime en 2011, échoue au pied du podium : 1/2 finale de Coupe de France Cadette et 1/2 finale du championnat de France.


PVBC 2013



Le Pays voironnais Basket Club est une association de loi de 1901 qui se veut être un acteur de son territoire bien au-delà du sport. Ses valeurs historiques ancrées sont la performance, la formation et la convivialité à travers le prisme d’un basket pour tous. Ce club a pour raison d’être l’alliance du sport féminin et de la performance pour créer et promouvoir des dynamiques sociales et sociétales.


 

2012-2013


2012-2013

Christophe Vial et Anne Personnaz prennent la présidence du club. Une forte mobilisation des bénévoles, des joueuses et entraîneurs restés à Voiron permet au nouveau club de se structurer avec peu de temps et de moyens.

Le club conserve ses équipes minimes et cadettes France et son équipe senior 1, rétrogradée, débute en prénationale lors de cette saison. Elle obtient la montée en NF3 dès sa première saison. Faezza Bouderra capitaine emblématique de l’étoile est restée à Voiron pour reconstruire ce nouveau club, accompagnée des jeunes Cassandre Blanchon et Olivia Canoine, des joueuses des ex-équipes réserve et jeunes de l’Étoile Marion Gabaud, Julie HildenBrand, Marie Micoud, Mathilde Souberand, … Antonio de Barros, après un passage d’entraineur garçons à Terre Froide et une montée en NM2, prend en main les rennes de l’équipe assisté de Mylène Platel.