NF1 - Match à domicile : PVBC vs AL Caluire et Cuire dans
  • 12jours
  • 18heures
  • 27minutes

Béranger Ruol : le travail payera, l'état d'esprit payera

Accueil > Vie du Club > Actualités > Béranger Ruol : le travail payera, l'état d'esprit payera

Béranger Ruol, responsable du pôle formation du PVBC, nous dresse le bilan de la saison échue et nous présente le staff et les ambitions pour la saison 2019/2020.



Béranger Ruol : le travail payera, l'état d'esprit payera

1) Quel est le bilan du centre de cette saison ?

Pour commencer par les chiffres et les résultats, je suis forcément comblé, que ce soit en NF2 ou en U18, nos équipes ont vraiment performés dans leur championnat. Les U18 terminent seule première sur la phase 1 et première égalité sur la phase 2. On aura gagné tout le monde sauf Lyon (1V-3D), le bilan est assez élogieux avec 18 victoires pour 3 défaites. On laisse quand même Bourges et Montpellier derrière nous ce qui n'est pas du tout une mince affaire.
La NF2 a aussi fait une énorme saison, on termine à la quatrième place d'une poule relevée en faisant 5 victoires pour une seule défaite contre les équipes espoirs des centre de formation. Elles ont aussi fait de gros matchs référence contre des équipes beaucoup plus aguerries comme le SMUC ou encore Aix en Provence. C'est une vraie performance d'être à ce niveau là et d'avoir même pu croire aux Playoffs pendant 18 journées de championnat sur 22. Lucas et Bertrand ainsi que les filles peuvent être très fiers de leur saison.

Les chiffres sont heureusement pas la seule source de satisfaction, nous avons passé une vraie bonne année en terme de travail, d'état d'esprit et d'évolution. C'est la première fois que trois de nos joueuses étaient convoquées sur des stages équipe de France (Axelle, Emma et Manon), puis Axelle nous a bien représentée en coupe du monde de 3c3 avec cette même équipe. Beaucoup de joueuses se sont montrées sur les matchs de l'équipe NF1 et c'est toujours un bon moyen de les évaluer. Nous sommes vraiment satisfait de ce qu'elles ont pu faire cette saison.

Bien évidemment et c'est très important, je pense que les filles ont beaucoup données, pour l'équipe, pour elles, pour nous, pour le club, pour les gens... Donner pour ceux qui font qu'elles puissent être la et être bien doit faire parti de leur état d'esprit et de leur formation, cela dépasse le basket et cela les aidera plus tard.

Autre points de satisfaction, comme chaque année l'ensemble de nos joueuses ont réussi leur Bac, Danaëlle avec la mention très bien, Maéva, Manon, Clémence et Aurore avec la mention bien, Fiona et Raph valide aussi leur examen. Cela permet de bien imager le discours que l'on tient souvent aux parents sur la qualité de l'enseignement de Notre Dame des Victoires notre lycée partenaire.

Enfin et je terminerai par la, nous avons pu vivre des vraies moments d'équipe avec beaucoup de passion et d'émotion, je pense et j'espère que certains souvenirs ne seront pas anodins dans leur vie, des matchs de référence d'équipe, des belles victoires ...

 

2) Quels sont les ambitions et objectifs pour la saison 2019/2020 ?

Les ambitions sont souvent les mêmes, on a toujours envie de plus, l'idée est de pouvoir accueillir de plus en plus de potentiels et de les amener vers le meilleur niveau possible. Tout cela en faisant en sorte qu'elles vivent positivement ces années en s'épanouissant en tant que joueuse et fille/femme.
Je pense que l'ensemble du staff est très perfectionniste et nous remettrons vraiment tout à plat pour que l'on puisse accompagner nos équipes et nos joueuses encore mieux.
L'objectif va être en premier lieu le maintient de l'équipe NF2, puisqu'il ne nous ai pas garanti comme nous ne sommes pas labellisé centre de formation (l'équipe NF1 devrait être au plus haut niveau). Les U18 devront se qualifier comme chaque année en groupe A pour avoir le meilleur niveau d'opposition possible.
Enfin, j'espère voir encore nos filles porter le maillot bleu et venir alimenter notre équipe fanion, ce qui représente le premier objectif du centre mais qui est dépendant des deux autres.

 

3) Peux-tu nous présenter le staff pour la nouvelle saison ?

En ce qui concerne le staff basket on change les places mais pas les personnes.
Bertrand DELAGE deviendra coach de l'équipe NF2, Rémy SIMONETTI viendra l'assister et je pense qu'ils feront vraiment un super boulot.
Je serai toujours en charge de l'équipe U18 avec pour assistant Lucas SALVI.
Je suis vraiment très conscient de la chance que j'ai d'avoir un staff comme celui ci, avoir Lucas qui accepte de venir assister l'équipe U18 c'est quelque chose de fort. Idem pour Rémy qui continu l'aventure d'assistant alors que d'autre club lui proposait des places de coach. Enfin Bertrand qui a brillamment réussi sont DE sur cette saison va pouvoir changer de rôle et je pense que c'est le timing idéal pour lui et pour nous.
J'ai vraiment une confiance absolue dans notre staff et je pense que nous travaillons bien ensemble.

Le staff basket sera aussi épaulé par un staff physique. En effet on récupère pas mal de grands gabarits et il faut les accompagner au mieux.
Mathieu CARPENTIER restera responsable de la préparation physique, il est titulaire d'un Master 2 et est entrain de devenir une référence, il bosse avec des équipes de France sur différents sports, c'est un vrai plus de l'avoir.
Alphonse GARCIA est propriétaire d'une salle de préparation physique (Crossfit Voiron) et il va rentrer dans le staff. Il accompagnera les filles une à deux fois par semaine.
Enfin Thomas ROELS, rentre en Master de préparation physique et a accepté de faire son stage pendant deux années dans notre structures et ça sera un plaisir de l'accueillir.

D'autres personnes nous aiderons sur l'année, je pense à Mélanie VENIER qui fera encore du travail individuel, Alison DOR qui interviendra ponctuellement sur le centre ou encore Samantha LOUVAT qui restera la diététicienne du centre. Rajouter à cela 3 kinés et 2 médecins et le compte est presque bon.

Je termine évidemment par Gilles BERTHET qui est le fidèle serviteur des joueuses et ne compte pas ses heures ni pour elles, ni pour nous.

 

4) Peux-tu nous parler de tes joueuses ?

Nous serons un groupe de 21 joueuses avec beaucoup de jeunesse puisque nous aurons 2 filles nées en 2005 et 6 en 2004. L'idée était vraiment de repartir sur une belle génération en terme de nombre et de qualité, je pense que cela est chose faite.
On compte énormément sur nos joueuses restantes pour rendre le groupe mature et exigent assez rapidement. Le groupe sera jeune mais talentueux et je pense que l'on surprendra comme on a su le faire ces dernières années.

 

5) Trois joueuses intègrent la NF1 la saison prochaine, une récompense pour le centre de formation ?

Une très belle récompense d'abord pour les filles. On est pas toujours récompensé aussi rapidement de son travail et elles ont cette chance la. Il faut qu'elles la saisissent et qu'elles prouvent maintenant. Elles resteront de toute façon au contact du centre de formation notamment sur les matchs.
Une récompense aussi pour le centre, le staff qui travail pour cela, le club qui investi des moyens humains et financier pour elles.
On est très fier et on sera leurs plus fidèles supporters c'est sure.

 

6) Un petit message pour la famille PVBC ?

Un message de remerciement bien sûr à l'ensemble des personnes qui font du club ce qu'il est aujourd'hui. Je vais personnellement venir à 100% dans la structure et je suis très enthousiaste à cette idée, je vais continuer à travailler avec des personnes passionnées par le club quelles soient pro ou non, basket ou non. C'est une valeur très importante à mes yeux et je la retrouvais déjà au sein du club ou j'ai commencé (Artas).

Donc j'ai qu'une seule chose à dire à la famille PVBC, c'est continuons à être à fond dans un projet à donner sans compter, à passer des moments difficiles, des moments de doutes, des moments de joie et de passion bien sûr. Faisons en sorte que d'autres, beaucoup d'autres personnes rejoignent notre projet pour que l'on puisse faire toujours mieux sur n'importe quel versant que se soit. Et le travail payera, l'état d'esprit payera.

Bravo à tous les bénévoles et bonnes vacances à tous.


[09/07/2019]