
La saison touche à sa fin, c’est toujours le bon moment pour faire un point sur le chemin parcouru. Quel bilan dresses-tu de cette saison pour le centre de formation, tant sur le plan sportif que sur le développement individuel des joueuses ?
« Sur le plan sportif, c’est une réussite complète ! Notre premier objectif est de sortir des joueuses capables de jouer dans notre équipe Pro. Quentin et son staff ont pu compter sur Lilou toute l’année que l’on a vu évoluer au fur et à mesure de la saison. Ils ont aussi pu compter sur Charlie qui a brillé à certains moments et qui, je pense, sera amené à être performante dans les mois qui arrivent. Et surtout d’autres arrivent, beaucoup de joueuses ont performé en NF2 avec les espoirs et se sont fait remarquer. Les plus jeunes ont aussi eu des moments en U18 et en espoirs ont, nous avons pu compter sur elles. Et dans ce sens, c'est une super saison. Collectivement, nous allons certainement réaliser notre meilleur classement en NF2 avec l’équipe la plus jeune que nous ayons eu. Les U18, si elles sont championnes de France, rattraperont aussi leur déconvenue de début d’année. »
Pauline et Clem ont particulièrement retenu l’attention cette année par leur engagement et leur évolution. Comment as-tu perçu leur progression et quel rôle ont-elles eu dans le collectif ?
« Pauline, Clem et Charlie comme j’en ai parlé avant. Pau a été très performante sur toute l’année avec des matchs à plus de 25 points et beaucoup de constance. Elle a endossé avec brio son rôle de leader sur sa première année espoir. Elle a été la scoreuse de cette saison et est capable d’être au four et au moulin. On est vraiment content pour elle parce que c’est une bosseuse et depuis qu’elle est au centre, elle est clairement montée dans la hiérarchie de sa génération au niveau national. Les campagnes 3x3 vont peut-être même laisser place à celle du 5x5 cet été puisqu’elle a été présélectionnée dans les 24 meilleures joueuses de sa génération. Clem, a eu une saison crescendo. Un petit temps d’adaptation au début, mais très vite, elle a tenu son rôle avant d’être capable de le dépasser en fin d’année. Elle a été très performante en NF2 depuis le mois de janvier et les progrès réalisés depuis son arrivée sont colossaux ! Elle comprend beaucoup de choses et anticipent bien le jeu, elle nous a clairement facilité le mouvement de la balle et est une pièce maitresse défensivement. »
Quelles sont les ambitions pour la saison prochaine au centre de formation, notamment en termes de recrutement et de développement du projet sportif ?
« Effectivement, il va y avoir encore pas mal de mouvement, nous avons recruté 7 joueuses au total, 5 en U18 et 2 en espoirs. On est très content de notre recrutement et on pense que le groupe sera de qualité la saison prochaine même si les U18 devront composer avec moins d’expérience que leurs adversaires. Les objectifs seront identiques, accompagner des joueuses vers le haut niveau avec des valeurs fortes de travail et de partage. Le projet sportif va passer par un rapprochement encore plus important entre l’équipe Pro et le CDF et les choix qui ont été faits soutiennent ce projet. Je pense que les joueuses qui nous rejoignent auront tout pour se développer en termes de staff, d’infrastructures, de quantité et j’espère de la qualité d’entraînement. Maintenant à elles de jouer ! »
Tu es à la tête du Centre de Formation du PVBC depuis de nombreuses années. Un Centre reconnu comme l'un des tout meilleurs de France. Cette réputation est-elle Justifiée ?
« Je me vois difficilement dire non. Mais plus sérieusement j’espère que oui. On a une vraie politique de formation dans le club, des moyens humains importants et de super infrastructures grâce à TSF. En plus de ça, nos filles bénéficient d’une scolarité que j’estime de hauts niveaux avec nos partenaires NDV et le campus de Grenoble. Je pense qu’elles sont vraiment dans de bonnes conditions sur tous les aspects. Pour l’instant les résultats individuels et collectifs sont présents, mais on doit se questionner chaque année sur ce que l’on fait parce que maintenant beaucoup plus de centre font du très bon boulot. Contrairement à 5/6 saisons en arrière, je trouve que les structures de formations se sont multipliées avec du staff et une organisation de très bon niveau. Tant mieux pour les joueuses et le basket. »
Quasiment à chaque intersaison, le groupe intègre de nouvelles jeunes. Quels sont les critères de sélection ?
« Ils sont variés parce que l’on a besoin de complémentarité et donc de différence. Le socle commun reste la potentialité. On travaille beaucoup pour les jeunes joueuses et l’objectif est de pouvoir être le plus « rentable » possible sur notre engagement. On doit pouvoir se projeter à long terme sur la joueuse. Le deuxième point commun reste son engagement dans le projet, sa motivation. Le troisième critère est autour de son état d’esprit. Vu notre engagement, je préfère refuser un potentiel qui je pense est trop loin de ma façon de voir le sport, plus particulièrement le sport collectif. Je pense que les joueuses qui sortent de chez nous ont pour la plupart une grosse éthique de travail, une habitude d’entraînement et un esprit d’équipe. »
Merci Béranger, bonne fin de saison !
[01/05/2025]



