La formule gagnante de la PVBC Academy

Accueil > Multimédia > Presse > La formule gagnante de la PVBC Academy

La formule gagnante de la PVBC Academy

Une nouvelle fois pendant cette période de vacances, le PVBC accueille chaque jour des dizaines d’enfants au lycée Notre-Dame-des-Victoires. Au programme : basket-ball bien évidemment mais aussi jeux et sports en tous genres. 


Les cris et rires d’enfants résonnent à l’intérieur du gymnase ou s’envolent au-dessus du terrain de sport extérieur du lycée Notre-Dame-des-Victoires. Même en période de vacances, celui-ci vit par le biais de la PVBC Academy. Ce mardi 11 avril, ils sont ainsi 71 jeunes (de 3 à 17 ans) à passer ici la journée. Un nombre plutôt conséquent qui devrait rester sensiblement le même sur l’intégralité de la période de congés scolaires. 

De quoi donner le sourire à la responsable Alice Ferrand, qui rappelle le principe : « Nous proposons trois formules : les kids à partir de 3 ans, le multisport de 10 à 15 et la performance de 11 à 17. » Des formules au sein desquelles la pratique de la balle orange va crescendo. De deux heures par jour pour les plus jeunes jusqu’à quatre pour les plus passionnés. Car à la PVBC Academy, « on fait aussi autre chose que du basket », sourit de nouveau Alice Ferrand en listant « les jeux d’équipes, les temps calmes » et ceux réservés aux devoirs pour lesquelles des joueuses de l’effectif professionnel sont mobilisées.

Celles qui ont par le passé exercé le métier d’enseignante comme Laure Mercier ou Cassandre Blanchon. Ou encore les anglophones comme l’Américaine Danni Williams pour l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

 

Un record de 95 inscrits sur une journée

« Presque tous les jours, une joueuse vient rencontrer les enfants », poursuit Alice Ferrand à la tête, ce mardi, d’une équipe de quinze animateurs. Avec l’avantage pour le PVBC de pouvoir puiser dans son vivier d’éducateurs pour adapter le nombre de ceux-ci à celui des inscrits qui a déjà connu une pointe à 95 par le passé. Il faut dire que, pour les parents, le système a ses avantages avec accueil dès 8 heures et jusqu’à 18 heures, repas du midi et goûter compris dans le prix tout public de 25 € la journée puisque les inscriptions ne sont pas forcément à prendre sur une semaine entière.

Via son académie, le club de basket-ball travaille donc aussi son image de marque au niveau local, et fait ainsi écho aux ambitions de son président Nicolas Favier d’être « un acteur de la vie du Pays voironnais ». Ce qui semble fonctionner dans la mesure où, chez les plus jeunes notamment, la part de celles ou ceux pratiquant le basket dans la vie de tous les jours est très minoritaire.

 

"D’année en année, l’académie se développe. À chaque édition, on regarde ce qui a fonctionné ou pas pour continuer à nous améliorer."

Alice Ferrand, responsable de la PVBC Academy


[12/04/2023]