En déplacement à Alençon, le Pays voironnais, déjà promu en LF2, a mis un point d’honneur à l’emporter, samedi soir, lors de la dernière journée des play-offs d’accession. Les Iséroises s’imposent 80-62.
Si les dés étaient bel et bien jetés depuis la semaine dernière avec les accessions de Voiron et Nice, l’opposition entre Normandes et Dauphinoises n’était pas neutre. Il s’agissait, plutôt, de mettre un point d’honneur à bien terminer cette saison. Pour les Ornaises, l’objectif de cette dernière représentation était de remporter un premier match de play-off tandis que celui des Iséroises était d’en empocher un supplémentaire pour achever cette phase invaincues.
« Il n’y a aucun match qui compte pour du beurre » annonçait le speaker de la bonbonnière Louvrier avant le coup d’envoi de cette rencontre. Et, le moins que l’on puisse dire est que les joueuses des deux camps l’ont pris au mot au cours d’un premier quart-temps échevelé. Jade Phillips, pour sa dernière sous les couleurs ornaises, lançait les hostilités depuis l’arc magique et Alençon, combinant bien à l’intérieur, prenait le large (18-8, 5e ) mais Voiron, avec une adresse retrouvée et une défense resserrée, revenait (23-24, 9e ).
Si Alençon basculait en tête, le reste de la partie allait être isérois. Dans un premier temps, avec l’assurance de Constant et le bras de Williams, les Dauphines prenaient les commandes (38-44, 18e ). Puis, à la faveur d’un banc plus étoffé, homogène et permettant une plus grande variété dans le jeu, elles mettaient un coup d’accélérateur au retour des vestiaires faire monter l’écart à 10 unités (47-57, 25e ). Vaillantes mais émoussées, les Normandes résistaient mais n’avaient plus les ressources physiques et mentales pour s’opposer. Le score grossissait (52-67, 29e puis 58-78, 35e ) et les invitées terminaient cette phase invaincues et pouvaient savourer une montée bien méritée. « C’était notre objectif de début de saison, soulignait Quentin Buffard. Nous n’étions pas favoris mais on y a pris goût. C’est une consécration pour tout un club qui a travaillé pour en arriver là. Un club qui a travaillé dans la structuration et ainsi que sur l’aspect sportif. Aujourd’hui, c’est une récompense du travail accompli mais il faut continuer à faire preuve d’humilité car on sait les étapes qu’il faut franchir pour pouvoir arriver à ce niveau-là. On va essayer de bien figurer dans cette LF2 la saison prochaine. »