
Fabienne, tu vas attaquer ta 6e saison au PVBC. Tu fais maintenant complètement parti du paysage voironnais. Avec tes 38 ans tu seras une nouvelle fois et sans contexte la doyenne de l’équipe. Pourtant rien ne semble t’altérer. Tu parais inoxydable et toujours autant performante. Tout comme Marine Mulumba tu n’as raté aucune rencontre de championnat la saison dernière avec même plus de 30 minutes de temps de jeu et 18pts de moyenne. Quel est ton secret ?
« Je n’en est aucun… C’est certainement ma génétique… J’écoute tout simplement mon corps et cela marche. Quand j’ai le moindre doute, une petite sensation de douleur, je m’arrête… »
La première année en LF2 fut non seulement marquée par un maintien confortable mais aussi par une élimination en quart de finale face à Montbrison. Que retiens-tu de cet exercice 2023/2024 ?
« La première partie de la saison fut limite parfaite. Nous avions à cœur de prouver que notre accession à la LF2 n’était pas le fruit du hasard. Malheureusement, la deuxième partie fut beaucoup plus compliquée. La faute à nos nombreuses blessures qui ont touché mes coéquipières : Olivia Yale, Lucie Carlier, Chloé Mantelin ou encore Alexa Middleton. En manque de rotations, le groupe a explosé physiquement en play-off et notamment lors du match « 3 » à Montbrison. Enfin, dans l’ensemble je suis hyper satisfaite de notre première année en LF2… »
Ce n’est un secret pour personne, le PVBC est un club ambitieux. Si le maintien en LF2 était l’objectif de la saison passée, celui-ci sera revu à la hausse pour cette année. Le président Nicolas Favier ne se cache pas en affirmant viser un top 4 lors de la phase de classement et une qualification en 1/2 finale du championnat. Objectifs réalisables ?
« Il est parfaitement logique et bien sûr qu’il sera réalisable. L’équipe alignée cette saison en sera tout à fait capable. Cependant, cela reste du sport avec tous les aléas que cela comporte… »
Contrairement aux autres formations de la poule qui changent pratiquement toutes leurs joueuses, celle de Voiron présente la particularité de conserver pas moins de 7 joueuses du groupe élargi de l’exercice précédent. Cette homogénéité sera-t-elle une force ?
« Nous nous connaissons très bien avec Alexa, Chloé, Lilou, Marine, Olivia et aussi la toute jeune Charlie qui a figuré dans le groupe de temps en temps la saison passée. Notre noyau sera donc solide. Il sera complété par l’apport de trois joueuses à fort potentiel que sont Samantha Peytour, Emma Villas Gomis et Amali Montout. Dans une poule annoncée très équilibrée cette homogénéité pourrait faire la différence… »
Merci Fabienne, nous avons hâte de te retrouver à Chautard !
[12/08/2024]