Rencontre avec Philippe et Julien, coachs au PVBC

Accueil > Vie du Club > Interviews > Rencontre avec Philippe et Julien, coachs au PVBC

Rencontre avec Philippe et Julien, coachs au PVBC

Présentez-vous : 

"Bonjour, moi c'est Philippe GERBAKA. C'est la première année que je vais encadrer une équipe avec Julien."

"Moi, c'est Julien ORSINI, 46 ans. J'ai déjà coaché au club il y a quelques années en arrière, des U15 départs et les U18 départs.  Et puis cette année, je serai avec Philippe, je serai son assistant."

 

Quelle équipe allez-vous coacher ? 

"Les U18 département."

 

3 mots pour vous décrire comme entraîneur ?

P : "Le respect, pour moi, c'est important. Le respect des copines, le respect des coachs, le respect du club."

J : "Prendre du plaisir avant tout, parce que ça reste du plaisir en priorité. On va chercher à progresser et puis pourquoi pas avoir quelques bonnes surprises. "

 

Quelle est votre vision du basket en tant qu’entraineur ?

J : "Je vais avoir une vision très old school, on va dire. J'aime bien le travail des fondamentaux, j'aime bien tous ces grands principes de base de jeu qu'on a parfois tendance à oublier et à se perdre un petit peu dans les schémas tactiques. Donc voilà, j'aime bien les choses simples. Les choses simples et efficaces avec le respect des rôles de chacun."

P : "Moi, j'aimerais surtout qu'à la fin de la saison, qu'elles puissent nous dire que ça a été une super saison. On a pris du plaisir, qu'on ait perdu ou qu'on ait gagné. Si on gagne, évidemment, c'est toujours mieux. Mais voilà, j'espère qu'à la fin de l'année, elles nous diront qu'on a passé une belle année et que ça a été top."

 

Qu’aimeriez-vous qu’elles retiennent de leur saison ? 

J : "Qu'elles progressent, qu'elles s'éclatent et qu' elles ne gardent que des bons souvenirs à la fin de l'année. Ça sera objectif atteint, je pense."

 

Un message à transmettre ?

P : "Moi, j'ai été longtemps de l'autre côté, licencié quand j'étais plus jeune. Comme j'ai dit, c'est la première fois que je vais passer de l'autre côté en tant que bénévole. Donc, c'est un peu une façon de rendre tout ce qu'on a pu nous donner. Et je découvre l'ampleur du bénévolat et ça va même au-delà de ce que je pouvais penser. C'est vraiment, pour le club, c'est hyper important, pour toutes les joueuses, c'est pareil, hyper important. Et toute la structure ne tiendrait pas sans les bénévoles."

J : "On est dans une belle structure, une belle famille, le PVBC. Il y a des moyens, mais il y a des moyens humains surtout, parce qu'il y a énormément de bénévoles, c'est familial, on avance tous ensemble et on nous donne les moyens de coacher ou d'aider. Et je pense que la meilleure chose qu'on puisse faire, c'est de le rendre au club en faisant partie de cette grande famille et en s'investissant à fond !"


[08/07/2025]